1 sept. 2011

Quand transformation rime avec jubilation !

Pendant 4 jours début juillet, nous avons pu assister émerveillés à l'assouplissement des structures des types des participants au stage ennéagramme & créativité.


Peu à peu, dans la progression des exercices proposés, nous avons vu s'exprimer les énergies des types dans ce qu'elles ont de meilleur : énergie, rigueur, volonté de progresser, plaisir du jeu, fantaisie et profondeur, fluidité de l'expression, intégrité, honnêteté, recul et humour sur soi, capacité à associer
le groupe, ouverture, disponibilité, écoute, respect, etc... et dans ce qu'elles peuvent avoir de plus difficile à vivre ou de piégeant : excès d'énergie ou de séduction, présence flottante, "faux jeu"et surtout changement trompeur.

Les qualités d'ouverture, de profondeur, de dialogue, d'empathie des participants ont en effet facilité l'intégration des feedbacks et leur mise en oeuvre immédiate. Elles ont aussi permis à chacun de vérifier la différence qu'il y a entre un "changement périphérique" où seul le comportement externe se modifie et transformation profonde avec un début d'assouplissement de la structure du type, quand l'énergie du type est mise au service de la mutation dans un lâcher prise juste.

Les exercices de théâtre et de chant ont accompagné dans la douceur et le plaisir ces chemin dévolution rendus visibles.
Merci à tous et a chacun !

Bénédicte de Navacelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire